lundi 16 juin 2008

Jour no. 2 - La grâce d'un Congres Eucharistique c'est vraiment la rencontre de la Sainte Eucharistie, c'est-a-dire de Jésus Christ en Personne!

Mon objectif avec ces articles de blogue est de seconder les efforts d'une variété d'écrivains chrétiens et autres dans notre désir commun de partager ce qui nous semble contribuer au bien commun et aussi, directement ou indirectement, rendre gloire à Dieu et étendre son oeuvre de salut auprès de toute l'humanité. G.S.

----------------------------------------------------------------


La surprise du Congrès jusqu'à ce jour pour moi fut la découverte aujourd'hui que Jésus m'attendait.... Il n'y a pas de doute que tout est beau à ces congrès internationaux... vous n'avez qu'à voir un aperçu à la télé cette semaine. Ne perdez pas l'occasion de suivre un des principaux événements publics du Congrès.... Même à distance, le Seigneur se fera un plaisir de vous surprendre....

J'ai participé à tout ce matin: prière du matin, catéchèse majeure de l'Archevêque de Washington sur Jésus Eucharistie et le sens de ce qu'Il a fait et comment Il continue toujours de le faire en nous aujourd'hui.... suivi d'un témoignage par Jean Vanier.... Il est désolé et nous fait réaliser à quel point nous le sommes aussi que notre monde si compététif ne se rend pas compte des divisions que nous créons entre nous et les pauvres.

Pourtant, Jésus est venu offrir de combler nos manques d'être aimés et à aimer.... Toujours, nous avons plus ou moins besoin qu'une autre personne s'intéresse à nous afin de aider à nous faire valoir à nos propres yeux.... Nous avons tous besoin de la présence réelle d'une autre personne qui s'intéresse à moi. Étant désormais aimés de Jésus, Il veut nous rendre comme Lui avec la force de son amour pour nous, pour moi, me rendant capable et engagé de me rendre présent à une autre personne, à d'autres, afin d'être pour eux une présence réelle qui dit, "Allô. Je veux être ton ami. Je m'engage à être là pour toi."

La Messe du Cardinal Ouellet fut belle et touchante, même s'il n'y avait qu'une trentaine des 250 voix (pas 400 comme j'ai écrit hier) et qu'une douzaine environ de musiciens, mais quelle beauté encore.... Cette fois, on m'a emmené tenir un calice afin que des prêtres reçoivent le Seigneur après L'avoir distribué à nos frères et soeurs du Congrès.

En après-midi, j'ai parcouru les expositions, puis me sentant fatigué, je suis allé me reposer dans une des chapelles d'adoration. Je me suis rapidement endormi dans mon banc, mais peu à peu, priant et demeurant présent à Jésus Hostie, je me suis aperçu d'un regain de vitalité en moi, et la réalisation de mon besoin de me confesser. Alors je suis allé me joindre à un douzaine d'autres pénitents.... Ce fut une belle expérience, comme toujours, et cette fois le prêtre de L'Émmanuel, une communauté nouvelle, partagea une belle expérience qu'il fit avec des jeunes en excursion dans une forêt.

S'étant arrêtés pour adorer Jésus, il leur demanda s'ils entendaient la sève couler dans les arbres en éclosion de printemps. Non firent-ils. Ils ne la voyaient pas non plus. Eh bien, fit-il, il en est de même de Jésus. Il est la vigne et nous en sommes les sarments. Nous n'entendons ni voyons la sève divine qui coule de Jésus en nous. Pourtant, nous en ressentons les nouvelles pousses... Il fait couler en nous l'amour qu'Il vit avec son Père dans le Saint Esprit....

Jésus m'attendait donc, en ce Congrès Eucharistique, là où je m'en attendais le moins.... Il aime souvent nous surprendre ainsi... Je pense qu'en quelque sorte Jésus est un grand romantique, mais Il est un Bien-Aimé dont le pas est sure et la parole juste, l'amour est fidèle et la main ferme avec notre faiblesse de pécheur...

Loué soit-Tu Seigneur! Que Tu est beau et grand! Jésus, j'ai confiance en Toi. Montre ta miséricorde à tous ceux qui sont perdus ou qui ne Te connaissent pas encore vraiment ou assez personnellement. Viens Seigneur Jésus....

Essayez de capter au moins quelques images, quelques scènes des catéchèses et des liturgies ici au Congrès.... Que le Seigneur vous bénisse vous et votre famille....

Voyez quelques autres liens sur le sujet de
Jésus Eucharistie.

----------------------------------------------------------------

Mon objectif avec ces articles de blogue est de seconder les efforts d'une variété d'écrivains chrétiens et autres dans notre désir commun de partager ce qui nous semble contribuer au bien commun et aussi, directement ou indirectement, rendre gloire à Dieu et étendre son oeuvre de salut auprès de toute l'humanité. G.S.

----------------------------------------------------------------

© 2006-2021 All rights reserved Fr. Gilles Surprenant, Associate Priest of Madonna House Apostolate & Poustinik, Montreal  QC
© 2006-2021 Tous droits réservés Abbé Gilles Surprenant, Prêtre Associé de Madonna House Apostolate & Poustinik, Montréal QC
 

+ + + + + + + + + + + +  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire