mercredi 18 juin 2008

Jour 4 - Quel est l'état de l'auberge de mon coeur?

Mon objectif avec ces articles de blogue est de seconder les efforts d'une variété d'écrivains chrétiens et autres dans notre désir commun de partager ce qui nous semble contribuer au bien commun et aussi, directement ou indirectement, rendre gloire à Dieu et étendre son oeuvre de salut auprès de toute l'humanité. G.S.

----------------------------------------------------------------


Un Congrès Eucharistique, tout comme une retraite, n'est pas tout simplement une question de trouver des trésors spirituels et de les ramener à la maison.... C'est vrai qu'il y a plein de trésors spirituels à découvrir, et que chacun peut nous changer, me transformer.... Mais voilà que le noeud, la clef, c'est justement la transformation que je vis ou que je rate de vivre....

Qu'est-ce qu'on fait quand on se trouve devant Jésus au Saint Sacrement? On peut dire des prières, certainement.... On peut lire la Bible.... On peut chanter et louanger le Seigneur, et il fait bon de le faire, surtout en compagnie des autres pèlerins, retraitants, congressistes.... Mais il y a plus à faire, parce que nous avons tous plus à devenir....

Aujourd'hui c'était mon tour à prendre conscience un peu plus de tout ce qu'il y a en moi. Avec les soirs tards et la fatigue accumulée que j'avais déjà avant de venir, il en fallait très peu pour que je me sente irrité. Les deux derniers matins, en raison de tout cela et de nuits trop courtes, je dus faire attendre mes passagers quelques 5 à 10 minutes. Ce matin ce sont eux qui m'ont fait attendre jusqu'à 15 minutes. C'était la revanche en quelque sorte, à mon tour de connaître une petite irritation et faire preuve de patience et gentillesse, sachant qu'il fallait à nouveau affronter la circulation dense du matin et arriver un peu en retard pour la prière du matin.

C'est alors que je me suis rappelé de l'enseignement de Catherine de Hueck Doherty, fondatrice de
Madonna House Apostolate à Combermere en Ontario. Catherine fut inspirée par la Sainte Vierge Marie qui avec Saint Joseph tint maison à Nazareth et éleva Jésus, Fils de Dieu et son fils aussi. Voyant les tâches quotidiennes faites certainement avec le plus grand amour que le monde ait jamais connu par Marie, Catherine tout en contemplant fut saisie de la réalisation que Marie devait aussi prendre conscience de toutes les autres mamans autour d'elle et dans le monde, et se sentant riche d'avoir pour fils Jésus, dut offrir ses efforts par amour à Dieu pour le bien de ces contemporaines....

Catherine appelait cette contemplation jumelée de prière d'intercession spontanée le devoir du moment. Non seulement nous faisons de notre mieux pour faire ce que nous croyons être la volonté de Dieu pour nous à tout moment, mais nous le faisons avec tout l'amour dont nous pouvons faire preuve, comme si nous le fassions pour Jésus Lui-même; car Il nous en a fait part dans cette parabole du grand roi qui vient rendre son jugement: tout ce que nous faisons pour le plus petit de ses frères, nous le faisons pour Lui. En plus, nous laissons l'Esprit Saint nous faire prendre conscience de tous nos frères et toutes nos soeurs par le monde entier qui ressentent des sentiments semblables ou expérimentent des épreuves semblables, et en ce moment-là nous faisons intercession pour eux, pour elles.

C'est un geste d'amour pur que de prier pour quelqu'un qu'on ne connait même pas, mais que Dieu connait et aime.... Ça a été une journée comme ça... pour penser aux autres, tout en réalisant à quel point j'ai besoin d'être sauvé par Jésus de mon égoïsme.... C'est alors qu'après avoir prié et somnolé dans la Chapelle d'Adoration Don de Dieu, on a demandé des prêtres pouvant confesser en anglais. Je me suis présenté et en fin de compte j'ai reçu deux pénitents francophones.... Jésus m'a montré à nouveau ce qu'Il se plait de faire en moi et par moi, et par le fait même me demanda de continuer de Lui faire confiance et Le laisser me travailler....

La grâce du Congrès, de la retraite que le Seigneur veut nous donner finit toujours par devenir une affaire personnelle. C'est encore une grâce de se laisser faire entre ses mains.... Pour en lire davantage sur l'approfondissement de notre amour pour Jésus jusque dans nos relations avec les autres, et si vous pouvez lire l'anglais, je vous invite à aller voir Fr. David May dans son article intitulée:
"Prayer at a Roadside Shrine."

Bonsoir, pèlerin, pèlerine de l'Absolu!

----------------------------------------------------------------

Mon objectif avec ces articles de blogue est de seconder les efforts d'une variété d'écrivains chrétiens et autres dans notre désir commun de partager ce qui nous semble contribuer au bien commun et aussi, directement ou indirectement, rendre gloire à Dieu et étendre son oeuvre de salut auprès de toute l'humanité. G.S.

----------------------------------------------------------------

© 2006-2021 All rights reserved Fr. Gilles Surprenant, Associate Priest of Madonna House Apostolate & Poustinik, Montreal  QC
© 2006-2021 Tous droits réservés Abbé Gilles Surprenant, Prêtre Associé de Madonna House Apostolate & Poustinik, Montréal QC
 

+ + + + + + + + + + + +  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire